to top

Le pouvoir des pierres – Lithothérapie

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous partage une autre de mes passions : la lithothérapie 💎! Vous allez me dire « qu’est-ce que c’est que ça » ! C’est simplement l’utilisation des énergies des pierres pour se soigner ou apaiser ses angoisses, problèmes… Ça ne fait pas longtemps que j’ai commencé à m’y intéresser et ça me passionne totalement. ⁣Pour comprendre le fonctionnement de la lithothérapie, il faut dans un premier temps être sensible à l’existence d’énergies non visibles qui nous entoure. 

Il existe une multitude de pierres utilisées pour divers besoins. Je vous ai fait une sélection des pierres les plus connues avec leurs propriétés et vertus! J’espère que cet article vous plaira!

Et vous, vous connaissez la lithothérapie ?⁣ Possédez-vous déjà des pierres ?

Quartz rose

La pierre de quartz rose représente le calme et la tendresse et l’amour. C’est pour cela que cette pierre est réputée consolatrice, elle est censée guérir les blessures tant physiques qu’émotionnelles. Elle aide ceux qui la portent à pardonner mais aussi à respecter, aussi bien eux-mêmes qu’autrui. Son contact rassure, renforce la confiance en soi et la capacité de s’accepter tel que l’on est. Reconnue pour sa vertus d’apaisement, la pierre quartz rose peut se placer dans une pièce à vivre tel que le salon mais aussi dans une chambre. L’amour et le calme seront réunifié et les tensions s’il y en a devrait s’atténuer et s’apaiser. Portée en collier, la gemme aurait le pouvoir de calmer les enfants agités, voire hyperactifs. En cas de bleu, on peut effectuer un léger massage avec un quartz rose : l’hématome disparaîtrait ainsi plus vite…

Les vertus du quartz rose :

  • Les douleurs du coeur s’estompent et s’envolent grâce au quartz rose.
  • Pierre porteuse de paix, d’amour et d’amitié.
  • Favorise la rapidité dans la cicatrisation, physique ou morale.
  • Permet de soulager les brûlures.
  • Aiderait à réguler les troubles endocriniens.

Comment purifier et recharger sa pierre :

  • Purification : eau courante, verre d’eau distillée et légèrement salée
  • Rechargement : lumière du soleil (matin), lumière de la lune, géode d’améthyste

L’AMÉTHYSTE

En lithothérapie, la pierre améthyste est considérée comme la pierre de l’humilité et la pierre de la sagesse. Elle stimule la créativité, l’imagination et la clarté. Egalement, cette pierre joue un grand rôle et favorise la méditation, la concentration mais aussi l’élévation spirituelle. Elle se charge aussi d’apaiser la colère, la peur, l’anxiété, les angoisses, la tristesse et le chagrin.La pierre améthyste a aussi pour propriété en lithothérapie d’être une pierre de passage et d’être une pierre qui comprend la séparation. Elle peut être utilisée en cas de perte d’un proche, aussi bien pour celui qui s’en va que pour celui qui reste. Elle aiderait à se débarrasser des cauchemars. Elle favorise l’ouverture au monde spirituel, source d’élévation de l’âme.

Les vertus de l’Améthyste :

  • Stimule la créativité l’imagination et la clarté.
  • Favorise la méditation, la concentration mais aussi l’élévation spirituelle.
  •  Apaise la colère, la peur, l’anxiété, les angoisses, la tristesse et le chagrin.

Comment purifier et recharger sa pierre :

  • Purification : lumière du soleil
  • Rechargement : lumière de la lune (idéalement pleine lune), géode de quartz

Lapis-Lazuli

La pierre lapis-lazuli est une pierre apporte un regain de confiance pour celui qui la porte et elle l’encourage à reprendre sa vie en main. Le lapis-lazuli libère et offre une certaine facilité à communiquer ses émotions et ses sentiments. La communication orale est donc favorisée par celle-ci. Le lapis-lazuli apporte aussi la plénitude et la paix intérieure, ainsi le stress est très rapidement évacué.

La pierre lapis-lazuli en lithothérapie apporterait également un soulagement au niveau des migraines et des maux de têtes. Les insomnies et les vertiges serait atténués. Il faciliterait la respiration et apporterait des bienfaits au niveau de la gorge et du système nerveux. Elle soignerait la thyroïde, les problèmes de peau comme l’herpès et l’eczéma, les allergies, les pellicules capillaires et les maux de gorge, ainsi que les migraines et les douleurs aux oreilles. Elle aurait un effet apaisant sur les personnes nerveuses ou dépressives.

Les vertus du Lapis-Lazuli :

  • Regain de confiance pour celui qui la porte et elle l’encourage à reprendre sa vie en main.
  • Apporte la plénitude, la paix intérieure et réduit le stress.
  • Soulagement au niveau des migraines et des maux de têtes.
  • Réduction des insomnies et des vertiges.

Comment purifier et recharger sa pierre :

  • Purification : eau courante, verre d’eau
  • Rechargement : lumière de la lune, géode d’améthyste, amas de quartz

L’ambre

la pierre ambre aide à celui qui la porte à s’affirmer et à prendre sa place. Elle permet d’exprimer sa personnalité mais aussi à s’imposer dans un environnement. C’est une pierre qui favorise toute forme de travail psychique, elle permet de dynamiser la réflexion et l’épanouissement intellectuel. L’ambre est reconnue pour ses vertus de soulagement des douleurs dentaires. Elle est très souvent donnée aux enfants en anti-inflammatoire, notamment à cet effet là lors de la pousse. L’ambre est aussi beaucoup utilisée pour libérer la parole en réchauffant des gorges pouvant être enrouées. L’ambre permet de décongestionner les voies respiratoires et lutte contre les maladies liées à l’ORL (Oto-Rhino-Laryngologie), ex : rhumes, maux de gorge, grippes, etc. Elle est très recommandée pour ses vertus d’anti-douleur s’il y a inflammation.

Les vertus de l’Ambre :

  • Favorise toute forme de travail psychique, elle permet de dynamiser la réflexion et l’épanouissement intellectuel.
  • Aide à lutter contre les formes de dépression.
  • Soulagement des douleurs dentaires, notamment pour les enfants.
  • Facilite le repos et apporte un meilleur sommeil.

Comment purifier et recharger sa pierre :

  • Purification : eau courante, verre d’eau
  • Rechargement : lumière de la lune, géode d’améthyste, amas de quartz

L’opale

L’opale est considérée dans de nombreux pays comme un porte bonheur sensible aux émotions : elle pâlirait devant un ennemi, rougirait devant un ami. Elle procurerait beauté, fortune et bonheur, elle éloignerait le « mauvais œil ». Aujourd’hui en lithothérapie, on continue d’attribuer ces vertus à l’opale. Elle calme et apaise, favorise l’amour et la tendresse, améliore la vie sentimentale des gémeaux et des verseaux. Elle ouvre l’esprit à la vie spirituelle et redonne de la vitalité aux personnes fatiguées.

Les vertus de l’Opale :

  • Rend plus facile la méditation et la réflexion et améliore l’intuition.
  • Aide à lâcher prise et à vivre le moment présent.
  • Calme et apaise.
  • Redonne de la vitalité aux personnes fatiguées.

Comment purifier et recharger sa pierre :

Utiliser un bain d’eau distillée mais surtout pas de sel (l’opale pourrait passer sa vie dans l’eau). Placer le bain en lumière lunaire pour un rechargement en douceur ou bien au soleil pour lui donner force, éclat et luminosité.

L’aventurine

l’aventurine a la réputation d’être une pierre douce et bénéfique qui absorbe les ondes négatives et les émanations nocives de toutes sortes : ondes électriques et électromagnétiques, par exemple émises par les lignes à haute tension, ondes telluriques provenant des cours d’eau souterrains et des réseaux de Hartman, ces courants étranges qui quadrilleraient la surface du globe. L’aventurine augmente également l’esprit créatif et la détermination de son détenteur. Elle contribue à une plus grande autonomie et favorise l’accès à de nouvelles idées et concepts (facultés idéales pour la création). Elle possède également un effet anti-stress, qui contribue à la tranquillité intérieure et à la conservation de son sang-froid. Elle est donc idéale pour ceux qui cherchent à apaiser leur stress et calmer leur nervosité.

Les vertus de l’Aventurine :

  • Augmente l’esprit créatif et favorise l’accès à de nouvelles idées et concepts.
  • Apaise le stress et calme la nervosité.
  • Absorbe les ondes négatives et les émanations nocives (ondes électriques et électromagnétiques…)
  • Pierre de chance et d’optimisme
  • Soulagerait les problèmes de peau (cicatrisation, eczéma, acné)

Comment purifier et recharger sa pierre :

  • Purification : verre d’eau distillée ou salée
  • Rechargement : lumière du soleil (matin), lumière de la lune, géode d’améthyste, amas de quartz

Labradorite

En lithothérapie, la pierre labradorite est connue pour sa vertus de protection. Elle est extrêmement protectrice en absorbant le négatif mais aussi en étant un bouclier à part entière. La labradorite protège à la fois du négatif environnant et à la fois en l’absorbant jusqu’à ce qu’il soit totalement dissout.

Porter en bijoux tel qu’un pendentif labradorite au contact de la peau, la pierre labradorite développe l’attrait de l’être vis à vis d’autrui. Cette pierre est donc très recommandée aux personnes en mal de solitude. L’action de la labradorite est reconnue comme régénératrice au niveau physique et mental suite à des périodes d’épuisement. L’aura retrouve ainsi une harmonie et se rééquilibre par le biais de pierre.

Les vertus de la Labradorite :

  • Protectrice en absorbant le négatif. Elle fait un barrage à tout ce qui peut nuire à la clarté d’esprit et à l’équilibre psychologique
  • Recommandée aux personnes en mal de solitude.
  • Réduit le stress.

Comment purifier et recharger sa pierre :

  • Purification : verre d’eau
  • Rechargement : lumière du soleil, géode d’améthyste, amas de quartz

L’obsidienne

La pierre obsidienne est une pierre devant être utilisée avec précaution du à ses propriétés assez puissantes. L’obsidienne est une pierre de protection d’une force très importante et qui agit très rapidement. Idéale pour les personnes fragiles, elle permet de les protéger contre les énergies négatives. L’obsidienne atténue aussi de nombreuses douleurs, telles que les crampes ou autres douleurs articulaires. Elle permet également de lutter contre les énergies négatives environnantes. Si vous placez une obsidienne à proximité de votre lit, elle aurait également pour vertus de retirer toutes les tensions mentales.

Les vertus de l’Obsidienne :

  • Pierre de protection, idéale pour les personnes fragiles.
  • Aide à retrouver la paix intérieure et le calme.
  • Atténue les crampes ou autres douleurs articulaires.
  • Placée près du lit, elle retire toutes les tensions mentales.

Comment purifier et recharger sa pierre :

  • Purification : eau courante
  • Rechargement : lumière du soleil, géode d’améthyste, amas de quartz

Turquoise

La pierre turquoise permet de s’apaiser et de calmer tout forme de colère. Elle permet également d’accroître l’empathie. Elle aide sur le plan psychologique, le regain de confiance qu’elle diffuse permet de développer la communication avec autrui. L’empathie se trouve au rendez-vous. L’humeur se trouve stabilisée, la colère s’apaise et le calme intérieur se retrouve. La turquoise évite ainsi de changer d’humeur de façon aléatoire et sans raison. Elle lutte contre la fatigue, contre les états d’âme contrastes et investis sous pulsion. Cette pierre est un détoxifiant et anti-inflammatoire. La turquoise permet de renforcer la vue et notamment de soigner certaines maladies telles que la catarate.

Les vertus de la Turquoise :

  • Permet de s’apaiser et de calmer tout forme de colère.
  • Accroît l’empathie.
  • Développe l’épanouissement personnel.
  • Lutte contre la fatigue.
  • Détoxifiant et anti-inflammatoire.

Comment purifier et recharger sa pierre :

  • Purification : sel de mer
  • Rechargement : lumière de la lune, géode d’améthyste, amas de quartz

L’oeil de Tigre

La pierre oeil de tigre est une pierre de protection. Elle renvoie l’énergie négative sur celui qui la émise. Elle favorise la persévérance notamment pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixé. Elle permet de puiser dans ses propres ressources pour démontrer ce que l’on compte faire. Sur le plan mental en lithothérapie, la pierre oeil de tigre recentre l’énergie et les pensées pour les structurer, pour leur donner une logique et de la cohérence. Elle permet d’enlever aussi le mal-être, voir atténuer la dépression et favoriser par ce biais la créativité de l’être. L’œil-de-tigre aurait des pouvoirs sur le stress : il équilibrerait l’énergie nerveuse et aurait des effets sur le système digestif, dont le fonctionnement est en grande partie régulé par notre système nerveux. Il nous aiderait à retrouver notre calme et à faire le plein d’énergie positive.

Les vertus de l’Oeil du Tigre :

  • Protège contre la malveillance d’autrui et contre les ondes négatives.
  • Enlève le mal-être et atténue la dépression.
  • Bénéfique pour les genoux et soigne les problèmes articulaire.

Comment purifier et recharger sa pierre :

  • Purification : verre d’eau distillée ou salée
  • Rechargement : lumière du soleil (matin), lumière de la lune, géode d’améthyste, amas de quartz
MES SOURCES POUR ÉCRIRE CET ARTICLE : 

www.france-mineraux.fr

www.lithotherapie.net

  • Our Girly Secrets

    Salut ma belle!
    Merci pour cet article très intéressant 🙂 Je commence moi aussi à m’intéresser au pouvoir des pierres et j’ai très envie de m’acheter une amethyste, une lapis lazuli et une pierre de quartz rose!
    Douce journée

    10 juin 2019 at 10 h 12 min Répondre

Laisser un commentaire